dimanche, septembre 16, 2007

Atelier du 07/09/07

Proposition d'après Ardoise de Philippe Djian. Dans ce livre, Philippe Djian évoque les auteurs à l'égards desquels il se sent redevable. Il ne s'agit pas de solder un dette, mais de faire le point sur les influences les plus fortes qui l'ont menés sur le chemin de l'écriture. Il passe donc en revu une dizaine d'auteurs, de Kérouac à Carver et explore quelques aspects de sa rencontres littéraire avec eux.
"Jerome David Salinger
D'une certaine manière, je ne me souviens pas de ce qu'il y a avant L'Attrape-Coeurs. Je pense que quelques livres étaient déjà passés entre mes mains, mais je n'en ai plus le souvenir. Ma mémoire a tout effacé, comme si elle entendait lui faire place nette.
J'étais à Paris, au lycée Turgot, à cette époque et j'imagine que le ciel était gris et les murs d'un jaune pâle, assez tristes. Je devais être en seconde et avoir quinze ou seize ans. Ce n'était pas un lycée mixte. J'avais à peu près le même âge que Holden Caufield, le héros du livre. (...)"
Le proposition consistait à inviter chaque écrivant à faire le point sur sa propre ardoise, dans le champ littéraire ou autre. La contrainte formelle consistait à tenter d'écrire des phrases de plus en plus longues.

Texte de Christophe

Trop.

Il y en a trop.

Bien plus que beaucoup.

Excès pléthorique de la surrabondance.

Démesure d’une foule de personnages qui se pressent.

Galerie de démons en tous genres et de héraults de légende

Esprits conquérants et génies triomphants rayonnent en mon histoire.

Ils entrèrent dans ma vie au gré des programmes d’une scolarité laborieuse et chaotique.

Ils enflammèrent l’enfant impatient, prisonnier de la quotidienneté banale d’une histoire sans histoire.

Ce peuple d’encyclopédie nourrit les rêves gigantesques d’une faconde tourmentée, impérieuse et inconsciente

L’enfant courrait les cités, errait la forêt, bataillait ses semblables ; ses genoux écorchés hurlaient à l’avenir de remplir sa promesse.