dimanche, juin 10, 2007

Atelier du 8 Juin 2007

Proposition de Brigitte (détail à venir)

Gilles
-« Voter ??? Moi ? Jamais ! »
- « Mais pourquoi ? C’est ton devoir de citoyen… »
- «Mais voyons, enfin, c’est aussi lumineux qu’un isoloir ! »
- « Comment ça ? »
- « Mais ça crève les yeux ! Aussitôt franchi l’entrée du bureau de vote, il faut faire la queue comme à la cantine, sauf qu’à la cantine, tu vas tout manger ce que tu as choisi, alors que là, tu vas tout jeter, sauf un bulletin ; outre le fait que c’est un gâchis monstrueux, ils pourraient préparer pour chaque votant, un petit paquet de bulletins, tout propre, tout prêt… »
- « Mais quel rapport avec l’isoloir… ? »
- « J’y viens : tu passes dans l’isoloir, on t’oblige à fermer le rideau ; un rideau vaguement beigeasse, ou blanc pas net…Même dans la maison de la République, tu n’es pas chez toi, quoi…Chez toi, quand tu passes dans la douche à poil, t’es pas obligé de fermer la porte, ou de tirer le rideau ! Mais il y a plus grave : une fois que tu as fermé le rideau, qu’est-ce qui peut bien te donner envie de voter ? On y voit rien, vu qu’on a tiré le rideau… »
- « La lumière vient des plafonnier… »
- « admettons. T’as une lumière blafarde, une vague tablette, une poubelle dans laquelle finissent de se dessécher les derniers bulletins de vote des précédents électeurs. Et ô scandale, alors que tu vas accomplir un geste lourd de sens pour la république, pas un siège pour t’asseoir confortablement, pas une corbeille de fruits, pas même un téléviseur pour suivre Roland Garros. »
- « Pour toi voter, ça doit être un moment de détente, genre Club Med ? »
- « Un moment de réflexion dans de bonne conditions, oui ! Pourquoi pas un petit bouquet, un minibar, quelques revues. Si on ne donne pas aux gens l’envie d’aller voter, ‘faudra pas s’étonner s’il y a 30% d’abstention. »
- « Et cela te mène où, en définitive ? »
- « A voter blanc, c’est plus lumineux, et c’est meilleur pour mon teint ! »

Christophe et Marijo (qui ont tenté d'écrire à deux mains)
- T’as vu les résultats ?
- C’est Amélie Moresmo ?
- Naaaan, j’te parle pas du tennis, j’parle des élections. T’es au courant qu’on est en démocratie et que dans ce pays, c’est le peuple qui désigne les gens qui votent les lois ?
- Et les lois qui nous gouvernent ? Moi, j’me tâte, ch’uis pas sûre qu’ils ont besoin de moi pour se distribuer les influences et les luttes qui vont avec ? Moi, ch’uis pas sûre d’aller voter. Si j’étais un homme j’irais pas
- Une chance d’être nées femmes, ca nous exonère d’une bonne partie de la bêtise humaine.
- Encore si c’était un referendum sur le bien fondé des retraites accordées à tous ces guignols. En fait le moins on en change moins de retraites seront à verser avec nos impôts.
- J’suis pas sûre que c’est ca qui pèse le plus sur les finances publiques mais bon, comme la prime aux sortants à marché à fond d’après ce que j’ai entendu à la radio et qu’il y a un max de bedonnant qu’ont récupéré leur siège, je regrette pas d’être restée à la maison plutôt que de me livrer à cette farce.
- Il y a des femmes qui ont payé trop cher le droit de vote. En fait j’ai failli ne pas y aller. En votant j’ai payé ma dette… Si encore ils comptabilisaient les blancs… J’te parle pas de comptage ethnique. Nicolas s’y prépare mais c’est pas les bulletins qu’il veut compter.
- Mais attends j’te suis pas, on peut payer ses dettes comme ça ?
- Beh oui, quand tu votes, tu ne trahies pas ta grand-mère et blanc, tu lances un avertissement au système.
- Ma grand-mère, elle allait à la messe tous les dimanches et elle faisait son devoir conjugal en serrant les dents. Je suis sûre qu’elle aurait préférée l’abstinence et j’crois pas qu’elle se sentirait trahie par mon abstention. Quant à ceux qui se sont bagarrés pour instaurer la démocratie représentative, je sais pas ce qu’ils penseraient en voyant nos élus organiser leurs déconvenues conjugales pour faire la une de la presse people ! J’veux bien être gentille, mais quand même pas couillonne !
- Tu sais que la fille à Cécilia va rentrer dans le prochain loft ?
- J’savais pas mais ca m’étonne guère. Et j’te fiche un billet qu’on aura droit aux premiers émois du petit Louis quand on sera à mi mandat. Le plan de comm doit déjà être préparé. Ajoute à ca que les décisions importantes sont maintenant prises à Bruxelles et on commence à s’approcher du tableau exhaustif.
- On approche du « rocher », le pouvoir en plus et ça, ça fait peur… La l’état de Grace de Monaco, puis ce sera le petit Louis qui vomira dans les massifs.